Des réponses à vos questions
Prélèvements sanguins : Etre à jeun ou pas ?
L'état de jeûne est un des éléments permettant la bonne exécution technique de vos analyses et une interprétation pertinente de vos résultats.
Le plus souvent, il est demandé d'être à jeun depuis 12 heures, notamment pour un bilan lipidique (EAL, cholestérol, triglycérides). Il est possible de boire un verre d´eau pendant cette période de jeûne et il est recommandé de prendre un repas léger la veille au soir.
On peut ne pas rester à jeun dans certains cas :
- lorsque la prise de sang doit être faite en urgence
- lorsqu´il s´agit d´un bilan préopératoire (TP, TCK, NFS, groupe sanguin, RAI)
- pour la détermination de l´INR
- pour les tests sérologiques (toxoplasmose, rubéole, HIV, hépatites,…)
- pour le dosage de la BHCG (test de grossesse)
Mais, dans ces derniers cas, il est recommandé que le prélèvement soit réalisé au moins 2 heures après l´absorption d´un repas léger sans graisses ou pauvre en matières grasses.
En cas de traitement médicamenteux, il est préférable, dans la majorité des cas, de différer la prise de médicaments après la prise de sang.
Attention, en cas de test Helikit (recherche de la bactérie H. pylori), on vous demandera de vous présenter au laboratoire strictement à jeun. Il ne faut pas boire dans les 2 heures précédant le test, ne pas avoir mangé depuis 12 heures et ne pas avoir fumé depuis la veille au soir.
Procréation Médicalement Assistée (PMA)
dans le cadre de la Procréation Médicale Assistée (PMA), vous pouvez être amené à faire des analyses de sperme.
Pour cela certaines préconisations doivent être respectées :
Appeler le laboratoire pour prendre rendez-vous les analyses de sperme sont réalisées au laboratoire :
- Le spermogramme entre 9 h 15 et 10 h tous les jours sauf le samedi
- La Migration survie est réalisée entre 9 h 15 et 10 h tous les jours sauf le samedi
Respecter un délai d'abstinence de 2 à 7 jours maximum
Pourquoi me demande t-on de venir le matin ?
Le laboratoire préconise des horaires pour vos bilans sanguins car certains dosages varient au cours de la journée, ces variations sont bien décrites par la communauté scientifique pour certaines hormones : Cortisol, Prolactine,TSH.
Mais c'est également vrai pour des dosages comme le fer, l'acide Urique, le Phosphore.
Qu'est ce que le tiers-payant ?
C'est la délégation de paiement par le laboratoire qui se fera régler directement par les organismes de régime obligatoire et complémentaire.
Quand va-t-on me donner les résultats de mes analyses, et comment ?
Vos résultats pourront être pris au laboratoire sous pli cacheté, consultable sur internet via notre site ou envoyés par la poste (délai de 2 jours) le délai de rendu de vos résultats sera variable en fonction du type d'analyse demandé.
Mon médecin aura-t-il un double de mes résultats ?
Vos résultats d'analyses seront transmis systématiquement au médecin prescripteur (et à un autre médecin que vous nous aurez désigné le cas échéant) par télétransmission sécurisée, par courrier, par fax ou téléphone (en cas d'urgence).